La médiation : émergence et solution d’avenir !

Depuis quelques années, les individus souhaitent de moins en moins finir devant le tribunal et se tournent donc vers la solution de la médiation. En effet, cette pratique met en avant les règlements de conflits à l’amiable afin d’éviter tout litige. Ce mode alternatif prend de plus en plus d’ampleur dans le droit des affaires mais également dans le droit des familles. Les individus veulent de moins en moins recourir à la voie judiciaire.

Mais pour quelle raison cette solution alternative se développe-t-elle de plus en plus ? 

Chaque cas judiciaire entraîne de longs délais et les entreprises, les individus ne veulent plus perdre de temps et préfèrent faire appel à un médiateur afin de trouver une solution consciencieuse à leur litige. De plus, le code du travail a beaucoup évolué et a notamment préconisé des médiations pour certaines situations.

Pourquoi choisir la médiation comme solution ? 

C’est un processus très rapide qui permet de répondre plus facilement à un conflit. De plus, pour chaque médiation, un médiateur est là pour temporiser en toute impartialité. Il permet aux différents partis de trouver des solutions à l’amiable, dans des délais très courts. Tandis qu’en procédure contentieuse, le délai s’élève parfois à plusieurs mois. Enfin, le coût d’une médiation reste tout de même très abordable car elle est équitablement payés par les deux partis.